Attention !
La COVID19 a forcé les saunas à fermer leur porte et cela a entrainé la fermeture définitive de plusieurs d'entre eux. Il nous est difficile de garantir la validité des informations affichées sur ce site.

Les saunas gais en détail

Si vous souhaitez en apprendre plus au sujet des saunas gais et de leur fonctionnement, vous êtes sur la bonne page. Nous aborderons différents sujets allant de la légalité de ces établissements à une description des lieux et quelques conseils au sujet des comportements à adopter.


Qu'est-ce qu'un sauna gai ?

Il s'agit d'un espace aménagé dans le but d'offrir à sa clientèle un lieu propice aux contacts de nature plus ou moins sexuelle selon les gouts de chacun.

On y retrouve habituellement des casiers, des chambres et des douches. Le reste des installations varie d'un établissement à l'autre. On retrouvera souvent un salon aménagé en mini salle de cinéma, une baignoire à remous et un sauna sec (le plus souvent près des douches). Le sauna vapeur est plus rarement présent.

Consultez aussi la page « Qu'est-ce qu'un sauna gai  ? ».


Mais dites-moi. Un sauna gai n'est-il pas un lieu de débauche ?

Pour certaines personnes qui n'acceptent pas qu'un tel lieu puisse exister, la réponse sera oui. Mais légalement, la réponse courte est non.

En fait, il semble y avoir un flou juridique. En 2005, la Cour suprême a rendu un jugement en faveur du propriétaire du club l'Orage. À moins d'avoir de l'expérience avec ce genre de document, il n'est pas aisé d'y comprendre quelque chose. Les intervenants semblent se contredire. En effet il y avait, semble-t-il, deux juges qui n'étaient pas d'accord avec les autres.

Radio-Canada à la rescousse ! Enfin, à l'aide de Google, on trouve un article sur le site de la chaine nationale qui résume la situation et nous aide à comprendre. On y apprend même qu'il y avait un autre club échangiste dans cette affaire.

En bref, tant que les activités qui s'y déroulent ne causent aucun « préjudice physique ou moral » aux personnes présentes et que les participants sont consentants, tout va bien.

Il est donc interdit de s'adonner à l'intérieur d'un sauna gai à des actes qui seraient interdits à l'extérieur, le sexe excepté. Donc, aucune violence qu'elle soit physique ou verbale. Aucun usage de drogues illégales. Et les clients doivent être âgés de 18 ans et plus.

Ensuite, il y a le règlement interne de l'établissement. Mais nous ne pouvons pas en parler ici. Ce règlement est parfois affiché à l'intérieur dans les couloirs ou près du comptoir d'accueil.

Accès à l'établissement

Les établissements situés dans le village à Montréal seront faciles à repérer lors d'une simple marche sur la rue Sainte-Catherine. Trouver la porte principale est facile, mais tout le monde peut vous voir entrer. À éviter si cela est un problème pour vous. Oui, nous sommes en 2022, mais les clients des saunas gais sont aussi parfois des hommes hétéros. On les appelle les hétéros curieux. Ce n'est pas parce qu'on se demande si on aime ça qu'on est bisexuel.

Les établissements hors du village et en banlieue n'afficheront pas nécessairement ce qu'ils sont afin de garantir aux clients un peu plus de discrétion, mais aussi dans le but de ne pas perturber le voisinage. Ainsi il sera moins facile de trouver la bonne porte.

Une fois cette première porte franchie, on se retrouve dans une petite salle ou un bout de corridor où un guichet semblable à ceux de certains cinémas est aménagé. Un employé y fera son apparition peu après l'entrée d'un client s'il ne s'y trouve pas déjà.

Pour aller plus loin, il faudra payer. En effet, ce n'est pas gratuit. Mais les tarifs pour le simple accès sont généralement très abordables. Cet accès comprend l'usage d'un casier ou d'une chambre.  Dans tous les cas, on vous remettra une serviette et une clé avant ou après vous avoir permis de franchir la seconde porte.

Au début des années 2000, il arrivait que l'on nous remette aussi un condom gratuit grâce à un organisme de lutte contre le VIH. Il est toujours possible d'en acheter sur place.


Premiers pas

Les premiers pas dans un sauna gai peuvent vous dérouter le temps que vos yeux s'accoutument à la faible intensité de l'éclairage qui règne dans certains établissements.

Cette clé que l'on vous a remise porte un numéro identifiant le casier (ou la chambre) que vous devez utiliser. La disposition des lieux varie fortement d'un établissement à l'autre. Ce site ne peut vous aider à trouver votre casier ou votre chambre. S'il y a plusieurs étages, il est possible que le chiffre des centaines vous indique l'étage en ce qui concerne les chambres.

Si vous avez choisi un casier, ceux-ci sont souvent regroupés dans une ou plusieurs salles près de l'entrée ou près des douches. On en trouve aussi parfois dans le long des corridors. 

Dans les saunas gais, il existe deux variétés de chambres. Le plus souvent, il s'agit de simples chambrettes dont presque tout l'espace est occupé par un lit. Parfois il y a aussi des chambres qui ressemblent à une chambre de motel sans salle de bain. D'ailleurs il arrive que des hommes devant voyager pour leur travail ou toute autre raison préfèrent prendre une chambre dans un sauna gai. C'est moins cher qu'une chambre d'hôtel et il y a des petits extras en plus.

Dans tous les cas, vous devrez ranger tous vos effets personnels et vos vêtements dans votre casier ou votre chambre avant de vous diriger vers la douche. Notez que les établissements se disent généralement non responsables des vols, comme il est de coutume partout où de tels casiers sont utilisés.

Il est généralement demandé que les clients portent leur serviette autour de la taille en tout temps lors de leurs déplacements dans les corridors et les lieux communs. Mais les employés ne peuvent tout voir ni tout contrôler. Alors il ne faut pas être surpris d'en voir un homme nu fesses à l'occasion. Connaissez-vous l'expression « un gars s'essaie » ?


La douche

« Mais, je me suis douché avant de partir de chez moi, suis-je obligé d'y retourner ? »

Oui et non. Disons que c'est recommandé. Lors d'activités sexuelles avec plusieurs partenaires, une bonne hygiène ne fait pas de mal, tant que vous ne vous causiez pas des blessures à force de trop frotter.

De plus, si vous préférez vous parfumer avant d'aller vous promener en public, dans les transports en commun, prendre le temps de retrouver une odeur plus naturelle sera peut-être une bonne idée.

À noter qu'il faut bien se rincer le sexe, surtout lorsque vous avez encore tout votre prépuce, car il n'est pas très plaisant de faire une fellation à un sexe qui goute le savon. Pensez aussi à nettoyer et bien rincer la région anale. Il n'est pas rare qu'une langue aille explorer cette région, lors d'un 69, par exemple. Attention cependant de ne pas vous blesser avec vos ongles.

Il est très important de n'avoir aucune blessure dans les régions qui seront en contact avec les autres et leurs sécrétions, le cas échéant. Plus de détails sur la page concernant la sécurité et le sécurisexe.


Et ensuite ?

Quartiers libres. C'est le moment de partir « en chasse » ou de vous installer à un endroit tel que le salon vidéo afin de laisser aux autres clients le soin de tenter une approche. Et ils le feront. Surtout s'ils vous voient en train de caresser votre sexe sous votre serviette.

Une autre approche utilisée par les plus timides est de s'installer dans sa chambrette en laissant la porte ouverte pour attendre un potentiel partenaire. Toutefois, advenant que ce dernier nous déplaise, on ne pourra pas simplement s'en aller voir ailleurs.

Les rapports sexuels dans les saunas peuvent avoir lieu entre deux individus consentants en privé dans une chambre. Ou bien au sein d'un groupe de plusieurs individus, mais toujours en privé dans une chambre. Si les orgies ne sont pas interdites, il semble que les employés n'aiment pas y assister. Certains vont même fermer votre porte s'ils vous voient en pleine action.

Le plus difficile dans ces environnements est d'être certain de comprendre ce que les autres désirent ou de bien faire comprendre ce que l'on veut ou pas. Les hommes parlent peu en temps normal alors ils préfèrent souvent agir plutôt que de produire le moindre son. Et le fait que l'endroit soit presque aussi tranquille qu'une église ne doit pas aider.

Toutefois, des sons, les hommes vont en produire malgré eux. Selon l'achalandage, on entendra plus ou moins souvent divers gémissements qui s'accentueront à l'approche de l'orgasme. Certains vont même jusqu'à crier leur plaisir et on peut se demander si c'est naturel ou bien s'ils essaient d'impressionner le voisinage. Tant mieux si cela ravive l'ardeur de votre érection.

...