Attention !
La COVID19 a forcé les saunas à fermer leur porte et cela a entrainé la fermeture définitive de plusieurs d'entre eux. Il nous est difficile de garantir la validité des informations affichées sur ce site.

Sécurité et sécurisexe au sauna

Est-il encore possible d'être entendu lorsque l'on essaie de faire la promotion de la sécurité de nos jours ? À la télévision, il y a des publicités incitant à la prudence sur les routes et au travail. Il y a des messages et des images dégoutantes sur les emballages de cigarettes. Les messages de sécurité sont affichés un peu partout autour de nous, mais nous ne les lisons plus, nous ne les voyons plus. Ils font partie du décor.

N'ayant jamais été blessé sur la route, au travail ou ailleurs, cela incite à penser que ces messages ne nous concernent pas. « Ça n'arrive qu'aux autres. » Et en ce qui concerne la sexualité, l'attitude ne semble guère différente. Pourquoi se protéger alors que la médecine semble avoir eu raison de toutes les maladies ?


Le sécurisexe, ça me concerne ?

Si vous avez déjà eu des rapports sexuels avec au moins une autre personne et que vous comptez renouveler l'expérience, cela vous concerne. Si vous êtes un parent d'un enfant qui commence à être sexuellement actif, cela vous concerne. Si vous êtes un jeune adolescent sexuellement actif, cela vous concerne. À moins d'avoir décidé de bannir de votre vie toute forme de sexualité, cela vous concerne.

Toutefois, cette page s'adresse avant tout aux hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, en particulier lorsque cela se passe dans un sauna gai.


Les maladies

Les maladies sont nombreuses. Leur niveau de gravité est très variable. Et il sera différent pour chaque individu et chaque cas. Si la majorité peut être traitée facilement, il y en a qui vous laisseront avec des séquelles à vie et d'autres qui restent dans votre organisme pour le reste de votre vie, ainsi vous pouvez les transmettre.

Si cela est vrai au sujet des maladies transmissibles lors de rapports sexuels, cela l'est tout autant au sujet des autres maladies. Il n'y a aucune raison d'être plus effrayé par une maladie qui se transmet lors des activités sexuelles que de celles qui s'attrapent en respirant le même air qu'un individu malade. L'inverse est aussi valable.

Peu importe son mode de transmission, toute maladie peut avoir de très fâcheuses conséquences, voire entrainer la mort. Même la grippe fait de nombreuses victimes chaque année. S'il ne faut pas avoir une peur maladive des maladies, n'est-il pas vrai que personne n'aime être malade ? Ne vaut-il pas mieux tout tenter pour s'en prémunir ?


Réduire les risques

Au fil des années, plusieurs expressions ont vu le jour. Que l'on parle de « safesex », de SSR (sexe sans risque), de sécurisexe ou de sexe plus sûr, il s'agit de la même chose. Les intervenants établiront une liste de conseils à suivre.

Mais il est difficile de forcer les gens à suivre ces conseils, surtout lorsqu'ils ont l'impression de devoir se priver d'un plaisir. C'est dans ce climat qu'a été développée une petite pilule magique destinée à tous les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.

On nomme ce traitement la prophylaxie préexposition (PrEP). Grâce à cette pilule que l'on prend avant et parfois après une possible exposition au VIH, nous avons pu réduire de beaucoup la propagation de cette maladie. Mais cette chimiothérapie préventive ne sert à rien lors d'une exposition aux autres ITSS. Il n'y a donc aucune solution magique.

De plus, la croyance qu'il suffit d'être « actif » pour se prémunir des maladies n'est que cela, une croyance. Peu importe le rôle que vous adoptez, les risques sont les mêmes. Mais il y a tout de même des comportements à éviter puisque l'on sait que ceux-ci augmentent les risques plus ou moins sévèrement.

Par exemple, toute pénétration non protégée comporte un risque extrêmement élevé. De même que tous les échanges de fluides biologiques et de sécrétions diverses. Cela simplifie l'établissement d'une série de conseils voire de règles à observer en toute occasion lors de rapports sexuels. Que vous ayez rencontré votre partenaire dans un bar, par l'Internet ou dans un sauna, le risque est le même et l'importance du sécurisexe demeure.

Ainsi nous pouvons établir la liste suivante :

Pour plus d'information, consultez les sites rezosante.org et pretpourlaction.com.

Veuillez noter que certains conseils énoncés ici peuvent sembler plus sévères que ce que l'on retrouve habituellement sur d'autres sites traitant du même sujet. Par exemple, sur le site web « Prêt pour l'action », ils disent « Avaler le sperme est vraiment une question de goût, car c’est une activité à faible risque de transmission du VIH », mais il faut faire attention de bien comprendre que « risque faible » ne signifie pas une absence de risque.

De plus, il est rare de se limiter à un seul partenaire lors d'une soirée au sauna, ce qui multiplie le risque. Dans un monde plus idéal, tous les amateurs de saunas gais et de sexe en groupe feraient de leur mieux pour suivre ces conseils et le risque serait moindre. Toutefois, notre monde est loin d'être idéal et la sexualité étant un moyen d'obtenir du plaisir, beaucoup refusent de se casser la tête avec ça et risquer de réduire leur plaisir. Parce que oui, malheureusement, il y a des clients de sauna qui ne penseront qu'à atteindre leur plaisir même au détriment de la santé et du plaisir des autres.


La sécurité au sauna gai

Le sécurisexe n'est pas tout. La sécurité dans un sauna gai implique un peu plus.

Un sauna gai comporte souvent plus d'un étage et ceux-ci ne sont pas surveillés en permanence. En général, dans un sauna gai, il y a de 1 à 3 employés, selon le moment de la journée, et ceux-ci ont autre chose à faire que de surveiller ce qui s'y passe.

Est-il utile de préciser que vous devez faire très attention à vos effets personnels ? Tout ce que vous avez de précieux, que ce soit de l'argent, des cartes de guichet ou de crédit, une montre, un téléphone, une tablette électronique, etc. Tout ce qui peut attirer de la convoitise peut être volé. Si cela n'a rien de spécial, un tel vol pouvant se produire n'importe où, il pourrait s'avérer étonnamment facile de vous dérober quelque chose sans que vous vous en rendiez compte, pendant vos rapports sexuels avec les autres.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la clientèle des saunas gais provient de tous les milieux de la société, alors on y retrouve de tout. Il y a des jeunes sans expérience et des vieux en manque de chaleur humaine. Il y a de riches professionnels et des hommes pauvres qui préfèrent le sexe à la boisson, par exemple. Il y en a qui ne sont là que pour du sexe pur sans câlins et d'autres qui souhaiteraient jaser, se faire des amis voire trouver un chum. Et chacun d'entre eux est un être humain tout aussi complexe qu'un autre. Chacun ayant des envies, des besoins, des pulsions différentes. Chacun possédant une culture et une éducation différente.

Il reste que ce sont des hommes et les hommes ont souvent de la difficulté à communiquer. En effet, presque toutes les communications dans les saunas gais se font en silence, surtout lors des rapports sexuels. Et ce style de communication est sujet à interprétation. Un problème survient lorsque l'on est trop sûr de soi, trop sûr d'avoir compris ce que l'autre semble essayer de dire.

Un arrière-train plus ou moins retroussé n'est pas toujours une invitation à y insérer son pénis. Et ce n'est certainement pas un signe que son propriétaire souhaite recevoir une claque.

S'assurer du consentement de ses partenaires est aussi important lors de rapports homosexuels que lors de rapports hétérosexuels. Les victimes de viol ne sont pas que des femmes.

Pour plus de détails : Le consentement entre hommes ? Oui.

...