Attention !
La COVID19 a forcé les saunas à fermer leur porte et cela a entrainé la fermeture définitive de plusieurs d'entre eux. Il nous est difficile de garantir la validité des informations affichées sur ce site.

Qu'est-ce qu'un sauna gai ?

Un sauna est une pièce chauffée à haute température où les gens vont pour se détendre un moment. Cela est particulièrement apprécié dans les pays nordiques tels que la Finlande, comme nous l'explique la page Wikipédia dédiée à ce sujet.

Mais ces saunas n'ont généralement rien à voir avec ce dont nous parlons lorsque l'on dit « sauna gai ». Un sauna gai peut contenir une pièce aménagée en sauna, mais ce n'est pas obligatoire. Un sauna gai reste toutefois un lieu dédié à la détente, mais ce n'est pas tout.

Je vais devoir le dire franchement, sans plus de détours : un sauna gai est un endroit où les hommes, qu'ils soient homosexuels, bisexuels ou hétéros curieux, vont dans le but d'obtenir des rapports sexuels avec les autres clients de l'endroit. Mais pas seulement. On peut aussi préférer simplement regarder les autres faire.

Au début des années 2000, la majorité des tenanciers de saunas gais au Québec affichaient aux murs des corridors de leur établissement une interdiction de tout attouchement sexuel dans les lieux communs, même ces saunas qui comprenaient une pièce sombre ou une sorte de donjon que l'on penserait prévu pour ça. Certains prétendaient que ce n'était qu'un décor. C'était ainsi parce que c'était la loi.

Aujourd'hui, la loi n'a peut-être pas réellement changé, mais il y a eu en 2005 un jugement de la Cour suprême qui a rendu légaux les clubs échangistes hétérosexuels, rendant du même coup possibles les activités dans les lieux communs des saunas gais. La sexualité en public à l'extérieur reste punissable par la loi, mais dans un sauna gai, les gens qui sont là ont payé leur droit d'entrée et s'attendent à y voir des hommes plus ou moins nus et des activités sexuelles.

Toutefois, cela ne veut pas dire que tout est permis dans un sauna gai. Chaque établissement aura son règlement qui interdit souvent la sexualité dans les douches, le sauna, le bain de vapeur et le bain à remous pour des raisons d'hygiène, mais à part de ça tout ce qui est punissable par la loi à l'extérieur d'un tel établissement reste illégal à l'intérieur. Des choses comme la drogue ou la violence envers autrui, par exemple. Cela étant dit, le plus souvent les employés d'un sauna feront leur travail de maintenance des lieux sans déranger les clients. Mais il arrive aussi qu'ils referment la porte d'une chambre où des clients sont en pleine action.

Comme je l'ai mentionné plus haut, pour entrer dans un sauna gai, il faut payer. Ce prix varie en fonction du temps que l'on souhaite passer dans l'établissement et du type de location que l'on choisit. On peut louer une chambre ou un casier. On ne vous permet d'entrer qu'une fois que vous avez payé et il vous sera remis une serviette et une clé. Cette clé porte le numéro de votre casier ou de votre chambre. Ce sera le premier endroit où vous irez lorsque vos yeux se seront adaptés à la pénombre qui règne dans ce genre d'établissement.

Une fois dans votre chambre ou devant votre casier, il faudra vous dévêtir en entier. Selon le règlement de l'établissement, vous devez vous rendre aux douches la serviette autour des reins. Ensuite, libre à vous d'explorer les lieux et de regarder qui sont les autres clients. D'ailleurs, eux, ils ne se gêneront pas pour le faire. Évidemment, plus vous êtes jeune et mince, plus vous attirerez les regards.

Il sera peut-être surprenant de constater que la majorité des clients sont âgés de 40 à 60 ans. En effet, il semble que les jeunes préfèrent les bars ou l'utilisation d'application telle que Grindr sur leur téléphone intelligent.